The Last International Game

Nous y voilà....Mes premiers pas en tant qu'arbitre international datent du mois de mars 2009 au Luxembourg, lors d'un tournoi des moins de 17 ans. A mes côtés, un arbitre assistant suisse, Sandro Pozzi. 6 ans plus tard et une cinquantaine de sorties internationales , la boucle est bouclée avec mon dernier match UEFA, qualificatif pour l'Euro 2016, Slovaquie-Luxembourg. Sandro est toujours à mes côtés.

Les dernières minutes sont spéciales: coup de sifflet, salutations des joueurs, l'entrée au vestiaire et un silence assourdissant. Jean Yves, Sandro, mes 2 assistants de toujours et moi, les larmes, pas un mot, mais juste une communion, une communication  non verbale qui retrace tous ces moments uniques passés ensemble à l'étranger. Les positifs, les négatifs, chacun de nous sait qu'une page se tourne et que de tels moments ne se représenteront plus. J'ai toujours dit à mon team lors de nos déplacements internationaux que nous étions des privilégiés. Ce soir, ça prend encore plus de sens. MERCI à vous Sandro et Jean Yves pour tous ces beaux moments, ils me manqueront....MERCI à tous les autres qui m'ont soutenus ou accompagnés (Dani, Alain, Stephan, Adrien, Sladan, Vital,...)

Tout a une fin....

Voici plus de 20 ans passés dans le monde de l'arbitrage. Et voilà que j'annonce la fin de ma carrière pour cette saison. Honnêtement, ça été une décision difficile, mais cela fait plusieurs mois que j' y songe. La principale raison est liée à la sphère professionnelle. Après plus de 7 ans passés au CHUV, j'ai l'occasion de partir dans le monde du secteur privé, en reprenant la clinique La Colline. Cette opportunité s'est présentée à moi et dans mon esprit, il était clair que le jour où de tels défis arriveraient, je ne pourrais plus tout concilier.

Est ce que l'arbitrage va me manquer? Je n'en doute pas un instant. Il est clair que retrouver d'autres activités pouvant me procurer autant d'adrénaline ne sont pas légion. Néanmoins, je pars avec un sentiment d'accomplissement et une certaine fierté. Après les départs de Massimo Busacca et Claudio Circhetta, je me suis retrouvé vite sur le devant de la scène et ai eu aussi mes chances. Malheureusement, 2 erreurs successives ne m'ont pas permis d'atteindre le graal et d'avoir accès au groupe élite de l'UEFA. Malgré cela, j'ai eu la chance d'officier dans le groupe 1 de l'UEFA (groupe élite-1-2-3) et à de nombreuses reprises en Europa League, ou lors de matchs qualificatifs de la World Cup et de l'Euro, sans compter tous les matchs en Champions League avec Massimo Busacca...que de magnifiques  souvenirs qui sont ancrés dans mes mémoires.

Le football a fortement évolué dans le monde, en terme de rapidité, de spectacle, de business et d'enjeux, L'arbitrage a suivi de manière différente, selon les associations. En suisse, les nombreux arbitres et assistants ont tous une activité professionnelle, à côté de l'arbitrage, qui reste encore un hobby. Au vu des  contraintes et demandes (nbre d'heures d'entrainement, de théorie, de jours d'absences nationales ou internationales pour arbitrer,...), ces acteurs se comportent de manière professionnelle, dans une structure qui n'offre pas d'opportunité de professionnalisation. Espérons pour mes collègues que ceci puisse également évoluer.

Arbitrage….une école de vie et de management

Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre curiosité et de prendre le temps de lire ces quelques lignes. De nombreuses personnes m'interrogent sur l'arbitrage. Quel est son rôle, ses difficultés, les motivations, la passion d'arbitrer?

Il s'agit pour moi, à travers mon expérience et mes récits, de déconstruire des évidences et des représentations sociales erronées. Non, l'arbitre n'est pas un corbeau ou policier en mal de pouvoir ! Il est la 3ème équipe, à visage humain, qui recherche à faire en sorte que sur le terrain, 2 équipes ne s'affrontent pas, mais jouent ensemble une partition harmonieuse, respectueuse, belle, émouvante et émoustillante afin de donner au public du plaisir, du rêve et des émotions. 

L'objectif de ce site est de vous faire partager les compétences requises dans l'arbitrage. Je me suis rendu compte après plus de 20 ans passés dans cet environnement passionnant que l'arbitrage représente la meilleure école de management. J'ai suivi de nombreux enseignements dans de nombreuses Universités, mais aucun cours ne permet d'appréhender la prise de décision, le leadership, la communication, la gestion des priorités, la gestion du stress.

L'arbitrage a su me développer dans de multiples voies que j'utilise quotidiennement dans ma carrière professionnelle. L'inverse est aussi vrai. A travers de nombreuses conférences données, je me suis aperçu que transmettre ma passion de l'arbitrage à travers des images du football permettaient à tout un chacun de comprendre différents concepts autour du management. Il permet aussi à travers une métaphore toute simple et universelle que représente le ballon, de parler de règles, de valeur, de collaboration et toute autre histoire narrative dans lesquelles chacun peut se remémorer une situation privée ou professionnelle vécue.