Tout a une fin....

Voici plus de 20 ans passés dans le monde de l'arbitrage. Et voilà que j'annonce la fin de ma carrière pour cette saison. Honnêtement, ça été une décision difficile, mais cela fait plusieurs mois que j' y songe. La principale raison est liée à la sphère professionnelle. Après plus de 7 ans passés au CHUV, j'ai l'occasion de partir dans le monde du secteur privé, en reprenant la clinique La Colline. Cette opportunité s'est présentée à moi et dans mon esprit, il était clair que le jour où de tels défis arriveraient, je ne pourrais plus tout concilier.

Est ce que l'arbitrage va me manquer? Je n'en doute pas un instant. Il est clair que retrouver d'autres activités pouvant me procurer autant d'adrénaline ne sont pas légion. Néanmoins, je pars avec un sentiment d'accomplissement et une certaine fierté. Après les départs de Massimo Busacca et Claudio Circhetta, je me suis retrouvé vite sur le devant de la scène et ai eu aussi mes chances. Malheureusement, 2 erreurs successives ne m'ont pas permis d'atteindre le graal et d'avoir accès au groupe élite de l'UEFA. Malgré cela, j'ai eu la chance d'officier dans le groupe 1 de l'UEFA (groupe élite-1-2-3) et à de nombreuses reprises en Europa League, ou lors de matchs qualificatifs de la World Cup et de l'Euro, sans compter tous les matchs en Champions League avec Massimo Busacca...que de magnifiques  souvenirs qui sont ancrés dans mes mémoires.

Le football a fortement évolué dans le monde, en terme de rapidité, de spectacle, de business et d'enjeux, L'arbitrage a suivi de manière différente, selon les associations. En suisse, les nombreux arbitres et assistants ont tous une activité professionnelle, à côté de l'arbitrage, qui reste encore un hobby. Au vu des  contraintes et demandes (nbre d'heures d'entrainement, de théorie, de jours d'absences nationales ou internationales pour arbitrer,...), ces acteurs se comportent de manière professionnelle, dans une structure qui n'offre pas d'opportunité de professionnalisation. Espérons pour mes collègues que ceci puisse également évoluer.